Selon l’Agence européenne pour l’environnement, les achats de textile dans l’UE en 2020 ont généré 121 millions de tonnes de gaz à effet de serre. Au niveau mondial, on prédit qu’en 2050, le secteur textile représentera 26 % des émissions globales de CO2. Face à cette situation, il est donc vital de repenser l’industrie textile dans une optique environnementale et écologique. Découvrez les différentes pistes explorées par les acteurs éthiques du secteur comme Résilience.
Industrie textile : quel impact environnemental et social ?
La mode est l’une des industries les plus polluantes au monde. Elle est responsable d’une énorme production de CO2. C’est également l’un des secteurs qui consomme le plus d’eau potable par an.
On fait le point sur tout ce qui doit changer dans cette industrie pour aller vers plus d’éthique.
Une production qui consomme 4 % de l’eau potable mondiale
La mode est le troisième secteur, juste après la production de blé et de riz, en termes de consommation d’eau. Au total, ce secteur représente 4 % de la consommation annuelle d’eau potable. Un phénomène dû à l’importante proportion de coton dans les fibres textiles (environ 1/4 de la production). Or, la culture du coton est très gourmande en eau.
Une pollution à tous les niveaux de la chaîne de production
La culture de coton implique également l’utilisation de pesticides. On l’évalue à 200 000 tonnes par an, sans compter les 8 millions de tonnes de fertilisant. Le processus de fabrication inclut également l’utilisation de produits chimiques qui polluent les océans via le rejet des eaux usées. Quant au transport des collections de fast-fashion, il implique la production de millions de tonnes de gaz à effet de serre. Enfin, l’entretien des vêtements et le gaspillage vestimentaire participent aussi à cette pollution générale.
Quelles stratégies pour une production textile durable ?
L’industrie textile est en pleine mutation, des concepts comme la slow fashion ou la mode responsable voient le jour. Voici les 4 pilliers sur lesquels de plus en plus d’entreprises du secteur basent leur activité.
Choisir des matières premières éthiques
Pour mettre en avant la mode éthique, les entreprises privilégient l’utilisation de tissus recyclés comme le polyester ou le coton recyclé qui diminue également la demande en ressources vierges et les déchets. Enfin, le coton bio, le lin et le chanvre offrent une culture sans pesticides, ce qui réduit l’impact environnemental de leur production.
A découvrir : Comment utiliser des matières recyclés dans l’industrie textile ?
Respect des conditions de travail et de rémunération
Pour garantir une production éthique de la mode, les entreprises du milieu textile doivent garantir un environnement de travail sûr et sain pour leurs employés et offrir des programmes de formation et de sensibilisation. Bien sûr, elles doivent aussi, et surtout, bannir l’exploitation des enfants.
Investir dans les technologies durables
Les dernières avancées technologiques offrent de nouvelles opportunités pour une fabrication de mode plus durable : d’éco-conception textile. Machines de teinture à faible consommation d’eau, imprimante numérique, optimisation des procédés de recyclage de l’eau, l’éco-efficacité s’invite partout.
Limiter le transport de marchandises
Pour réduire l’empreinte carbone de la production de vêtements sur la planète, la question du transport est inévitable. Il est vital que la fabrication des produits se centralise au maximum au niveau local alors collaborons ensemble pour une production textile responsable ! L’utilisation de moyens de transport plus respectueux de l’environnement, comme le train et l’optimisation d’itinéraires de livraison minimisent également l‘impact écologique.
Initiatives réussies de réconciliation environnementale : l’exemple de Résilience
Résilience est un réseau industriel français d’ateliers inclusifs spécialisés dans la fabrication de produits et de vêtements made in France. Basés à Roubaix, nous sommes implantés dans les anciens ateliers Roussel, un lieu emblématique du textile français. Résilience coordonne un cœur de réseau de 16 ateliers répartis sur l’ensemble du territoire.
Depuis 2020, nous avons formé plus de 2 000 personnes et confectionné plus de 45 millions de produits pour la filière textile. Alors, misez sur la fabrication locale et durable avec une production 100 % française créatrice d’emplois solidaires. Soutenez la production de vêtement éthique tout en bénéficiant de solutions textiles sur mesure et personnalisables de haute qualité.